Accueil » Actualités » Prix de la Fondation pour les Monuments Historiques : envoyez votre candidature !
Prix de la Fondation pour les Monuments Historiques : envoyez votre candidature !

Prix de la Fondation pour les Monuments Historiques : envoyez votre candidature !

La 11e édition des prix et soutiens de la Fondation pour les Monuments Historiques a été lancée le 15 janvier. Une première session de candidatures avait été ouverte du 15 janvier au 15 mars regroupant quatre prix permettant à des propriétaires de monuments historiques ou de jardins, publics ou privés, d’obtenir une aide financière sur un programme de travaux défini. Il s’agit de l’appel à projets Restauration, du Prix French Heritage Society, du Prix François Sommer pour la Chasse et la Nature et du Prix Décors Sculptés Parcs et Jardins. Des jurys composés d’experts se réuniront par la suite pour sélectionner une quinzaine de projets lauréats. La seconde session qui a débuté depuis le 15 avril se terminera le 15 juin. Elle regroupe :
  • L’appel à projets Accessibilité qui a pour but d’encourager un programme de travaux (immeuble, bâti ou non, classé ou inscrit au titre des monuments historiques ou situé aux abords) prenant en compte des aménagements destinés à favorises l’accueil des personnes en situation d’handicap.
=> Déposer votre candidature pour l’appel à projets « Mise en Accessibilité 2019 »
  • Le Prix du Jeune Repreneur où la Fondation pour les Monuments Historiques, Patrice Besse et Dominique de la Fouchardière (SLA Verspieren) s’unissent pour encourager la reprise récente d’un monument historique, classé ou inscrit.
=> Déposer votre candidature pour le Prix du Jeune Repreneur 2019
  • Le Grand Trophée de la plus belle restauration en partenariat avec le Groupe Figaro récompense un programme de restauration (extérieur et/ou décor intérieur) d’un monument privé ou de ses dépendances, classés ou inscrits ; ou un programme de restauration, de restitution ou de recréation d’un parc ou d’un jardin privé, classé ou inscrit.
=> Candidatez au « Grand Trophée de la plus belle restauration » 2019
  • Le Prix Dendrotech est offert par la société Dendrotech. Il propose une expertise dendrochronologique (datation du bois) en vue de la restauration et/ou de la mise en valeur des structures en bois d’un monument historique, classé ou inscrit.
=> Candidatez au « Grand Trophée de la plus belle restauration » 2019 Une troisième session aura lieu du 15 avril au 15 août et réunira les bouses d’études « Métiers d’art de la restauration avec le Crédit Agricole d’Île-de-France Mécénat » et « Recherches avec la Compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques ». ©Fondation pour les monuments historiques