Accueil » Actualités » Publi-information : l’histoire d’un fabricant français œuvrant pour la restauration du patrimoine
Publi-information : l’histoire d’un fabricant français œuvrant pour la restauration du patrimoine

Publi-information : l’histoire d’un fabricant français œuvrant pour la restauration du patrimoine

Dès son implantation, au cœur d’un des plus prestigieux patrimoines nationaux dans le Val de Loire, le Groupe VEGA s’est consacré à la préservation du patrimoine français. Il fabrique des produits de haute technicité, destinés à la rénovation et à la réhabilitation des constructions à caractère historique. Son expertise est reconnue depuis près de 20 ans.

Le bâtiment, un secteur entre passion et héritage 

L’entreprise a vu le jour en 1999 grâce à deux hommes passionnés. Le marché parisien présente alors une grande richesse de façades qui s’est constituée au fil des siècles mais se confronte à un déficit en matière de compétences techniques pointues pour les faire évoluer et les préserver.

Pierres de taille, structures en pans de bois avec moellons hourdés grossièrement, briques d’argile et autres matériaux, les époques et les techniques se succèdent. C’est dans ce contexte historique que le modèle économique original du Groupe VEGA s’est construit avec l’objectif de répondre à ces évolutions spécifiques et plurielles.

L’expertise de l’entreprise et de ses hommes implique des mises en œuvre de haute technicité auxquelles répond parfaitement l’offre produits développée par le Groupe. Associées à cette offre, des prestations de services permettent de préconiser les modes de restauration les mieux adaptés aux ouvrages rencontrés.

Des règles de l’art à la réalisation de l’ouvrage

Outre les résultats esthétiques apportés par la gamme de produits VEGA, le Groupe propose une solution intégrale et sur mesure, répondant aux exigences décoratives, de durabilité et d’authenticité des bâtisses réhabilitées. Certains édifices de référence illustrent parfaitement les vastes possibilités et performances offertes : le château de Ferrières en Seine-et-Marne, l’Élysée Montmartre, la rue Caumartin ou encore le Fouquet’s à Paris.

Les protocoles techniques suivent ainsi toujours la même structure chronologique d’analyse et de rénovation, du nettoyage à la protection de l’édifice :

  • Analyse terrain et historique de l’ouvrage
  • Orientations techniques complètes et protocole de rénovation
  • Prélèvement et analyse laboratoire
  • Choix et fabrication des produits adaptés selon un savoir-faire ancestral
  • Livraison sur chantier
  • Présence sur chantier et soutien technique

Hervé Grumeau, président du Groupe VEGA, explique :

 » La force du Groupe réside dans sa capacité à offrir une solution complète sur toute typologie de rénovation du patrimoine. L’accompagnement permanent des partenaires est le maître mot. Notre engagement à 360 (de la conception et de la fabrication à la mise à disposition des produits sur chantier et le suivi de chaque projet) simplifie le lien entre décideurs et opérateurs. Notre forte expérience des difficultés techniques apporte une valeur ajoutée significative à nos clients et prescripteurs. En tant que facilitateur de projet, nous sommes présents, et à l’écoute, au quotidien, des maîtres d’ouvrage et des architectes. Une qualité d’intervention rendue possible depuis presque vingt ans dès lors que l’on mise sur la transmission des savoir-faire pour pérenniser notre métier. »

Tél. : 02 54 87 79 09 www.groupevega.fr

Voir aussi

Rathscheck : Interview au salon du patrimoine 2018 de Sylvain Dugal, Prescripteur

Rathscheck : Interview au salon du patrimoine 2018 de Sylvain Dugal, Prescripteur

Sylvain Dugal, Prescripteur chez Rathscheck, présente à Batijournal.TV les nouvelles activités de production de la société et sa gamme d’ardoises.