Accueil » Actualités » Qualibat : baisse de 50% du nombre de demandes par rapport au printemps 2015

Qualibat : baisse de 50% du nombre de demandes par rapport au printemps 2015

Qualibat a annoncé qu’au 15 novembre 2015, le nombre d’entreprises qualifiées était de 61 218, dont 47 292 ayant le label RGE.

Au-delà du RGE, deux autres domaines ont connu une évolution significative : la certification 1552 « Traitement de l’amiante » avec plus de 700 entreprises certifiées, et la qualification nationale 8711 « Mesure de la perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments » pour laquelle on dénombre 676 entreprises qualifiées et près de 1 000 opérateurs de mesure. Une nouvelle qualification nationale 8721 a été lancée en 2015 en lien avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Elle concerne la mesure de l’étanchéité des réseaux aérauliques.

Un nouvel arrêté relatif à l’attribution des signes de qualité RGE doit être publié avant la fin de l’année. Pour les entreprises ayant plusieurs qualifications, il prévoit la possibilité d’un audit unique pour le passif (isolation et menuiseries) et un audit unique pour l’actif (chauffage et ENR). Cela s’applique même lorsque l’entreprise détient plusieurs qualifications dans deux organismes de qualification différents.

Après une forte augmentation des demandes de qualification notamment à cause de la mise en place du label RGE, l’organisme prévoit un retour à des chiffres plus bas en constatant une baisse de 50% du nombre de demandes par rapport au printemps 2015.

Source : Qualibat