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Réalisation des décors en chêne de la flèche de Notre-Dame de Paris

 

La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris est à la fois un ouvrage technique complexe, conçu pour résister aux plus fortes intempéries, et une œuvre d’art aux multiples décors. Chacune de ses huit faces est ornée de près de 200 crochets et motifs floraux, 16 pinacles, 32 gargouilles, 16 arcatures de baies et 8 quadrilobes, tous inspirés par l’esthétique médiévale remise à l’honneur par Viollet-le-Duc. Ces décors sont réalisés selon deux techniques différentes : en bois sculpté et recouvert de plomb ou directement en plomb moulé. Ce sont ces décors en bois sculpté, représentant environ deux tiers des décors de la flèche, qui sont en cours de réalisation dans les ateliers Asselin, à Thouars. A l’exception du tabouret et de l’aiguille, l’ensemble des quatre autres parties de la flèche est doté de ces ornements en bois sculpté : la souche reçoit les gradins et leurs décors, le fût est percé de huit quadrilobes qui laissent pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur de la flèche, et les deux niveaux ajourés quant à eux sont rythmés par les garde-corps et les arcatures des baies. Au printemps 2022, l’établissement public a sélectionné par appel d’offres le groupement de charpentiers composé de Le Bras Frères (Meurthe-et-Moselle), mandataire, Asselin (Deux-Sèvres), Cruard Charpente (Mayenne) et MdB Métiers du Bois (Calvados), sur la base des études réalisées par les architectes en chef des monuments historiques, maîtres d’œuvre, pour la reconstruction de la charpente en chêne de la flèche de Viollet-le-Duc. Le groupement a constitué un atelier commun à Briey, en Lorraine, pour la plupart des travaux préparatoires à la construction de la flèche de la cathédrale, mais certaines tâches sont effectuées dans les ateliers de chaque entité. Après une longue période d’études d’exécution menées par les entreprises pour définir les gabarits précis des décors à restituer, les travaux de sculpture des bois sont en cours depuis le printemps 2023, sous la direction des architectes en chef des monuments historiques, maîtres d’œuvre. Ils s’inscrivent dans le projet de restitution à l’identique des charpentes de la cathédrale.

 

Photo : © Patrick Zachmann / Magnum Photos