Accueil » Actualités » Professionnels du patrimoine : rendre accessibles les travaux de la recherche sur les sols

Professionnels du patrimoine : rendre accessibles les travaux de la recherche sur les sols

Le 7 décembre 2023, 51 professionnels ont participé à la journée d’échange « Patrimonialiser le sol : recherche et transmission » au conservatoire européen d’échantillons de sol (CEES) organisé par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) Centre-Val de Loire, à Orléans. Le sol est un milieu complexe vivant et non-vivant avec de multiples fonctions. À la fois le support de la vie terrestre et des fondations de constructions humaines, il est source de matières premières, d’eau et d’énergie. Jouant un rôle d’archivage de l’histoire et des activités humaines, avec une fonction régulatrice des cycles de substances et d’énergie, il filtre, modifie et stocke l’eau et les éléments. Il joue un rôle majeur dans les activités humaines et constitue un matériau incontournable pour nourrir les êtres vivants, mais aussi pour fabriquer des bâtiments, des objets utilitaires ou artistiques. Or, le sol est une ressource naturelle non-renouvelable à l’échelle humaine : il est menacé par l’érosion, les contaminants, la baisse des teneurs en matières organiques, la baisse de la biodiversité, le tassement, la salinisation, l’artificialisation, les inondations et les glissements de terrain.

La Journée mondiale des sols 2023, organisée à Orléans, du 30 novembre au 07 décembre 2023, a permis de partager l’actualité des politiques publiques liées à ce domaine qui se situe au cœur des enjeux Sciences et société. Trois table-rondes ont permis de partager l’actualité de la recherche et de sa diffusion, ainsi que la diversité des vocabulaires :

. Le sol est-il un matériau comme les autres ? ;

. Science citoyenne transférer les savoirs, responsabiliser les terriens ;

. Restaurer, réhabiliter, réparer : les nouvelles pratiques à l’ère de l’anthropocène.

La visite du Conservatoire européen des échantillons de sol (CEES) a montré pourquoi la terre crue (avec la technique du pisé) a été choisie en 2013, en raison de ses qualités esthétiques, de ses caractéristiques physiques, associées au symbole de conservation des sols. Cet outil collectif de l’INRAE, mis en place en 2003 pour les échantillons de sols prélevés dans le cadre du Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS), a pour vocation d’assurer la conservation à long terme d’échantillons de sols. Ses activités se sont par la suite étendues d’une part, aux échantillons issus des programmes nationaux d’inventaire de sols, et d’autre part à des échantillons issus de programmes scientifiques de surveillance des sols, comme le projet européen Integrated Carbon Observation System (ICOS).

Prochaines journées d’échange du séminaire Essentiels :

18 mars 2024, musée des beaux-arts, Chartres (28) : Récolement et post-récolement dans les collections muséales : bilan prospectif en Centre-Val de Loire

16 avril 2024, Tours (37) : Acquérir, conserver et diffuser les pratiques contemporaines dans les équipements patrimoniaux

25 juin 2024, musée des beaux-arts, Angers (49) : La prévention des risques dans les bâtiments patrimoniaux (volet 1)

Novembre 2024, Saumur (49) date et lieu à confirmer : Patrimoine et alimentation

Décembre 2024, Blois (41) date et lieu à confirmer : La prévention des risques dans les bâtiments patrimoniaux (volet 2)

Photo : MC / DRAC Centre-Val de Loire