Accueil » Actualités » Renouvellement des incrustations d’ardoise du Château de Chambord
Château de Chambord

Renouvellement des incrustations d’ardoise du Château de Chambord

tour chambordLe château de Chambord, bâti au coeur des terres de Sologne, sous la supervision du roi François Ier et achevé sous le règne de Louis XIV en 1685, est le plus vaste des châteaux de la Loire. Chef-d’œuvre architectural de la Renaissance, il compte 156 mètres de façade, 426 pièces, 77 escaliers dont le fameux escalier à double révolution, 282 cheminées et 800 chapiteaux. 

L’entreprise Cupa Pizarras a été choisie pour la restauration des incrustations en ardoise. Un chantier de précision sur des délais courts. Les poseurs ont dû travailler avec des ardoises à bords sciés pour les encastrer dans les espaces existants. 600 pièces d’ardoise Cupa 4 gamme Monuments historiques de 10 mm d’épaisseur ont été livrées puis découpées grâce à un procédé de laser jet d’eau.

Au total, près de 2 750 pièces ont été obtenues en 47 modèles de formes différentes : carrées, rectangulaires, rondes et triangulaires.

Après le temps de la découpe vient le temps de la pose

ardoises CUPAL’ancien système de pose reposait sur des chevilles de bois dans lesquelles s’inséraient des vis en laiton. Les poseurs ont du changer la méthode en fixant les ardoises à l’aide de chevilles de plomb recevant une pointe de cuivre.

Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments historiques a préconisé que la pose des nouvelles ardoises respecte une saillie de 1 à 2 mm afin que la lumière accroche sur les pierres de schistes sombres incrustées au sein du tuffeau blanc.

Pour la maîtrise de l’épaisseur de cette saillie et une fixation complémentaire, un mortier pierre est utilisé en sous-face. Enfin, le pointement des ardoises avec le tuffeau au sein de la réservation est effectué en ajoutant à un mortier clair des ocres naturelles de Sienne et d’Ombre, afin d’apporter un effet de patine et de reproduire l’aspect initial.

www.cupapizarras.com

rénovation ardoises Chambord