Accueil » Actualités » Rénovation des façades de la Résidence Ancre à Courbevoie

Rénovation des façades de la Résidence Ancre à Courbevoie

 

Ce quadrilatère de logements sociaux, 90 appartements répartis sur sept niveaux, donne de la couleur à la place des Saisons à Courbevoie sur les marges du quartier de la Défense. L’opération de restructuration de la résidence a porté en particulier sur la rénovation totale des façades qui nécessitaient une réhabilitation. Habillé de terre cuite chaude et lumineuse, le bâtiment offre un superbe contraste avec les tours de bureaux en verre bleuté.

Le bailleur souhaitait que soit réalisée une isolation par l’extérieur. L’architecte a suggéré qu’une recherche de qualité soit poussée et que, sur les façades exposées à la pollution, soit mis en œuvre un système de bardage rapporté en terre cuite sur une isolation thermique de 15 cm de laine de roche. Sur les deux façades urbaines, le bardage se déploie sur toute la hauteur de l’immeuble. Sur les deux autres façades qui donnent sur les cheminements piétonniers de la dalle, il se retourne en bandeau d’allège du premier étage, les étages supérieurs étant traités en ITE sous un enduit très clair.

La volumétrie horizontale de l’immeuble est soulignée par un calepinage de bardage qui combine en lignes horizontales cinq couleurs rouge, rouge orangé, violine, champagne, auxquelles s’ajoutent des lignes de blanc qui apportent une touche brillante. Les baies avaient été rénovées et équipées de fenêtres en PVC cinq ans auparavant. Elles ont donc été conservées. Leurs tableaux sont traités en tôle laquée.

Infos chantier

Architecte : Atelier Levandowsky, Architectes
Maitre d’ouvrage : OPH Courbevoie Habitat
Entreprise Générale : GCEB – Saint-Germain-lès-Corbeil
Produit : Terreal Zéphir® Evolution rouge, rouge orangé, violine, champagne et émaillé blanc

www.gceb.info