Accueil » Actualités » Rénovation du musée Carnavalet – Histoire de Paris

Rénovation du musée Carnavalet – Histoire de Paris

Chatillon Architectes, associé à Snøhetta et l’agence NC, Nathalie Crinière, signe la rénovation du musée Carnavalet – Histoire de Paris qui a rouvert ses portes le 29 mai 2021. Quatre années d’importants travaux ont été nécessaires pour magnifier le bâtiment, redécouvrir son architecture, le mettre aux normes, améliorer son accessibilité et l’expérience du visiteur, dans un seul et unique but : « tout renouveler, sans rien changer ».

Tout l’enjeu du projet consistait à répondre à un grand nombre d’objectifs tout en conservant une continuité avec l’histoire et l’esprit du musée. Il s’agissait ainsi de redécouvrir certains volumes, rouvrir des fenêtres, remettre le bâtiment aux normes, le rendre accessible, créer un nouveau parcours de visite, et donner une touche contemporaine à l’ensemble grâce à de nouveaux aménagements, le tout sans rien dénaturer. Les quelque 3 800 œuvres exposées, sur les 625 000 que comporte la collection, trouvent désormais leur place au sein d’un parcours cohérent, pour la première fois chronologique, utilisant tous les interstices du monument au fil de plus de 180 vitrines créées sur mesure par l’agence NC, Nathalie Crinière. 

« La rénovation place le visiteur au cœur du projet. L’accueil, le confort de la visite, l’accès aux jardins ont été particulièrement étudiés. De nouveaux espaces de circulation sont désormais adaptés au bâtiment », ajoute Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet – Histoire de Paris.

Chatillon Architectes a été sélectionné pour ce projet en raison, notamment, de sa vision centrée sur le respect du déjà-là, l’enjeu étant de restaurer et restructurer le musée sans perturber le charme d’un lieu particulièrement apprécié des Parisiens. L’agence considère effectivement chaque projet comme une occasion, éclairée par la connaissance, d’identifier la valeur de l’existant et les attentes de notre époque, et de faire entrer les deux en corrélation.

Le musée retrouve son entrée d’origine, située au 23, rue de Sévigné, ouvrant l’accès au bâtiment le plus ancien de tout le musée : l’Hôtel de Lignéris. Dès leur arrivée, les visiteurs profitent ainsi d’un accueil réaménagé et adapté à un public en nette croissance. La circulation se fait désormais de façon plus fluide, agréable et respectueuse du site. Le sol de l’espace d’accueil a été choisi dans le but de créer une continuité avec l’extérieur, en évoquant les anciennes écuries. De grandes baies vitrées permettent de garder, là encore, le lien avec l’extérieur.

Plusieurs façades, toitures, ainsi qu’une grande partie des menuiseries extérieures ont été restaurées. Chatillon Architectes a créé de nouveaux espaces de réserves sur site répondant aux normes de conservation préventive pour toutes les œuvres d’art de la collection, et mis l’ensemble du bâtiment aux normes techniques (électricité, sûreté des œuvres, sécurité incendie…). Les salles consacrées aux expositions temporaires ont elles aussi été restaurées et mises aux normes internationales en vigueur afin de pouvoir accueillir des expositions d’envergure.

 

Photo : Cyrille Weiner