Accueil » Actualités » Rénovation du musée de Cluny
Photo : By NonOmnisMoriar (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Rénovation du musée de Cluny

Le musée de Cluny, situé dans le 5ème arrondissement de Paris, au coeur du Quartier Latin a engagé depuis l’automne 2015 des travaux de modernisation pour faire face à une problématique d’accessibilité pour tous et d’urgence patrimoniale.

Le projet « Cluny 4 »  se décline en quatre volets :

1 – restauration des bâtiments : la chapelle de l’hôtel de Cluny en 2015-2016, les thermes gallo-romains en 2016-2017

2 – construction d’un nouvel espace d’accueil sur le boulevard Saint-Michel, inauguré au printemps 2018

3 – refonte des parcours muséographiques dont la première partie sera ouverte en même temps que le nouvel accueil, la seconde partie est prévue pour 2020

4 – reprise du jardin médiéval et l’optimisation de l’insertion urbaine à l’horizon 2020

L’architecte Bernard Desmoulin se caractérise par une approche discrète et respectueuse du bâti ancien. Le nouvel accueil respectera l’échelle des bâtiments environnants. Il créera un dialogue entre les monuments de différentes époques qui accueillent le musée.

Les façades grisées entreront en harmonie avec la couleur des pierres environnantes. L’architecte a également manifesté sa sensibilité au lieu par la reprise sur l’enveloppe externe d’un motif gothique de guipûre, présent dans l’escalier de la chapelle du musée.

Découvrez le projet en vidéo