Accueil » Actualités » Restauration du musée Carnavalet par Remmers
GFTK Architectes recherche son prochain Architecte du Patrimoine

Restauration du musée Carnavalet par Remmers

Fondé en 1949, le groupe Remmers est une entreprise familiale allemande de 1 500 employés qualifiés, spécialisée dans la fabrication de produits pour la restauration et la rénovation de monuments historiques et de bâtiments anciens. Remmers est actif dans plus de vingt pays, avec une gamme complète de plus de 400 produits.

LE MUSÉE CARNAVALET

Installé dans les hôtels Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau, au cœur du Marais, un des quartiers où le patrimoine architectural préhaussmanien a été le mieux préservé, le musée de l’Histoire de Paris est situé dans une des zones touristiques les plus fréquentées de la capitale.

Sa restauration constitue un projet prioritaire pour la Ville de Paris et son actuel maire qui veut en faire «une étape incontournable pour les visiteurs français et étrangers se rendant à Paris ».

La réalisation de ce chantier fut un réel défi, compte tenu de la présence de plomb sur les façades.
Un total de 26 mois de restauration avec une équipe de quinze techniciens, d’octobre 2017 à février 2019, a été nécessaire pour nettoyer 4 000 m2 et rendre au musée sa beauté originale. Sa réouverture est prévue fin 2019.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris ; architecte mandataire : François Chatillon Architecte ; architecte associé : Snøhetta ; muséographe : Nathalie Crinière, Agence

Clean Galena a été utilisé sur plusieurs chantiers de rénovation prestigieux :

          • Le musée du Louvre à Paris
          • Le musée Carnavalet 
          • Le musée des Beaux-Arts d’Anvers 
          • Westminster Hall (Big Ben) à Londres 
          • L’hôtel de Rohan à Paris 
          • L’hôtel Intercontinental à Paris