Accueil » Actualités » Restauration et protection des bois dans un bâtiment patrimonial de l’Armée
Bâtiment patrimonial de l'Armée

Restauration et protection des bois dans un bâtiment patrimonial de l’Armée

Chaque année, la colonie de vacances de Beyssac accueille plusieurs centaines d’enfants des personnels de l’Armée. L’été prochain, les vacanciers auront l’agréable surprise de découvrir un lieu rénové et la première colonie de vacances de l’Armée accessible aux personnes à mobilité réduite.
Il s’agit des premiers grands travaux de réhabilitation lourde. Une toiture est restaurée et recomposée, comme à l’origine, de tuiles d’ardoise de Brive, des planchers en bois sont reconstruits, des pièces sont aménagées pour pouvoir accueillir de jeunes enfants atteints d’un handicap, des ouvertures sont créees pour l’évacuation incendie : le chantier qui a démarré en novembre 2013 sera achevé en juin 2014. Des traces d’anciens passages de vrillettes et de
mérules sur les charpentes et les planchers d’un des bâtiments du domaine ayant été repérées, un traitement des bois s’est immédiatement imposé. Pour les charpentes, les pièces de bois fortement dégradées ont été remplacées, et l’ensemble des éléments de structure a été traité en préventif.
La solution choisie est une formulation S&C Construction de la gamme Xilix : un produit fongicide et insecticide, efficace contre les mérules, les insectes à larves xylophages et les termites. L’application a été opérée par pulvérisation. Quant aux parquets, leur état a nécessité un remplacement complet des lames. En prévention, ces bois ont été traités avec le même produit Xilix que celui utilisé sur les charpentes. Ces planchers seront ensuite recouverts d’un revêtement de sol en PVC.

www.sarpap-cecil.com

Laisser un commentaire