Accueil » Actualités » SAINT-ASTIER®, l’authenticité du savoir-faire de Chaufournier

SAINT-ASTIER®, l’authenticité du savoir-faire de Chaufournier

SAINT-ASTIER®,

l’authenticité du savoir-faire de Chaufournier SAINT-ASTIER®, l’authenticité du savoir-faire de Chaufournier

Producteur de chaux hydrauliques naturelles depuis 4 générations et situé au cœur de la Dordogne, SAINT-ASTIER® est reconnu internationalement pour ses solutions de « Haute Facture » essentiellement dédiées à la préservation de notre Patrimoine Bâti.

Grâce à un calcaire aux propriétés uniques et à la parfaite maitrise de son process, l’entreprise familiale produit et propose une gamme de chaux hydrauliques naturelles, de chaux formulées et de mortiers de spécialités, issus d’un savoir-faire inégalé depuis près de 100 ans.

Retour sur l’art de calciner la pierre pour la transformer en chaux, matière intemporelle…

Préparation tir à l'aide d'un bourroir ; réalisée par un mineur boute-feu. Photo : Jonathan Barbot 2018
Concasseur à mâchoires - carrière souterraine Saint-Astier. Photo : Bernard Dupuy 2014
Ouverture de l'enfourneur du four appelé gueulard. Photo : Jonathan Barbot 2018

ABATTAGE – EXTRACTION – CONCASSAGE / CRIBLAGE

C’est à plus de 20 mètres sous terre que le procédé de fabrication de la chaux hydraulique naturelle pure commence. Dans ces dédales de pierres, les contre-maîtres de carrière examinent et préparent les tirs pour extraire le meilleur du calcaire crayeux siliceux qui sommeille encore…

Dans la fabrication de la chaux, cette étape d’extraction du calcaire est une partie primordiale du métier de chaufournier. La parfaite connaissance de la roche calcaire détermine les caractéristiques et les qualités de la chaux. L’extraction à l’explosif en carrières souterraines est très rare. Le choix d’une exploitation souterraine, suffisamment profonde, a été privilégiée par SAINT-ASTIER® pour ne pas avoir d’impact sur la nature (le biotope) en surface, bien que plus compliquée et onéreuse. Cette opération est minutieuse.

L’extraction du calcaire est faite horizontalement, par l’abattage d’une exploitation en escalier. Le savoir-faire de nos mineurs permet de garantir une qualité et une granulométrie constantes de notre matière première. Cette exploitation se réalise dans le respect de la géotechnique, du règlement général des industries extractives et des arrêtés préfectoraux.

Ces pierres sont ensuite triées en fonction de leur granulométrie au niveau du concasseur présent en carrière puis mélangées avec le combustible. Le mélange est alors acheminé mécaniquement vers la surface jusqu’à l’entrée des fours. Ce procédé traditionnel de cuisson est conservé encore à ce jour pour préserver l’authenticité de la chaux.

CUISSON

 Les fours de cuisson sont ceux qui ont été construits à partir de 1925. Ces fours traditionnels verticaux, ayant un briquetage intérieur spécifique, sont toujours nos outils de production actuels. Leur pilotage requiert des années d’expérience. Ce procédé traditionnel de cuisson est conservé encore à ce jour pour préserver l’authenticité de la chaux.

HYDRATATION – EXTINCTION – MATURATION

La chaux vive en roche sort des fours. Elle est alors broyée à une granulométrie particulière afin d’obtenir une extinction optimale. La chaux vive est éteinte uniquement à l’eau de pluie, captée et stockée en carrière pour cette opération.

La chaux vive hydratée passe alors par la maturation en silos d’extinction ; Un mode d’extinction unique, développé spécifiquement par Saint-Astier pour garantir les qualités particulières de nos chaux.

SELECTION – BROYAGE – CONDITIONNEMENT

A la suite de l’étape d’extinction, la chaux éteinte obtenue est sélectionnée par ventilation dans des cyclones. La partie la plus fine et légère de la chaux éteinte est alors conservée. La partie la plus grossière est alors broyée puis resélectionnée jusqu’à obtention d’une poudre à granulométrie optimale, qui sera alors conditionnée, colorée ou valorisée en solution sur-mesure.

Un savoir-faire unique, technique et diversifié au fil des décennies, qui permet à l’entreprise familiale de maintenir une qualité de chaux hydrauliques naturelles inégalées tout en innovant pour répondre aux enjeux de la construction de demain.