Accueil » Actualités » Sertissage et tuyaux de cuivre pour le chauffage d’une église

Sertissage et tuyaux de cuivre pour le chauffage d’une église

D‘une superficie de 850 m², l’église Saint-Sauveur, située dans la commune de Locminé dans le Morbihan, présente une hauteur de 10 mètres. Elle dispose d’une charpente moderne en bois assez complexe sans faux-plafond. Confrontée à une hauteur inhabituelle, la société Kervadec, spécialisée dans les travaux d’installation d’eau et de gaz, a opté pour la pose d’une chaudière à gaz avec le système de sertissage Viega pour le réseau de tuyauterie associé.
Les travaux ont débuté en Janvier 2013. En amont de la pose, le maître d’oeuvre a dû prendre en compte la spécificité de la structure. L’enjeu a été de placer le réseau de tuyauterie au niveau de la charpente le plus discrètement possible en l’absence de faux plafond pour le dissimuler. ûquipés d’une nacelle, les installateurs ont posé les raccords Profipress G très haut, au plus près du faîte, avec des coudes au niveau des panneaux de chauffage radiants, les rendant presque invisibles depuis le sol. 250 mètres de tube en cuivre ont ainsi été nécessaires pour ce chantier d’un coût total de 85 000 euros. L’installateur a monté des tuyaux d’un diamètre variant de 14 à 42 diamètres grâce à une technique adaptée aux spécificités de l’édifice, qui ne permettait pas de recourir à une pose classique. « Avec une charpente en bois et un travail réalisé à 10 mètres de hauteur, la technique de soudure traditionnelle aurait nécessité une manutention permanente et fatigante de matériel », note Bertrand Turpin, chargé d’affaires chez Kervadec. Au contraire, la technologie de sertissage développée par Viega offre un double niveau de protection et garantit un raccord durable, résistant à la torsion et aux forces longitudinales à long terme.
Autre avantage, la patine naturelle et progressive du cuivre s’accorde parfaitement avec la teinte du bois. Aucune peinture de la tuyauterie n’a donc été nécessaire. « Nous avons gagné environ 30% de temps et économisé de l’énergie. Le sertissage a permis d’éviter beaucoup de manutention », ajoute Bertrand Turpin. Les tuyaux en cuivre sont parfaitement adaptés aux chantiers de rénovation. Ils peuvent épouser et contourner idéalement tous les obstacles de façon apparente, comme pour ce chantier, ou bien dissimulés derrière un coffrage.

Laisser un commentaire