Accueil » Actualités » Terroirs de Terreal 2015
Prix du Patrimoine historique Le prix du Patrimoine historique est allé à l'entreprise Toussaint pour la restauration du château de La Chassagne.

Terroirs de Terreal 2015

La sixième édition du concours Terroirs de Terreal a, une fois encore, remporté un très beau succès, tant en nombre de participants qu’en qualité des réalisations présentées. Cette manifestation, désormais bien inscrite dans le paysage patrimonial et professionnel français, met à l’honneur les couvreurs les plus méritants.

Le concours des Terroirs de Terreal fait écho à l’engagement de cette grande entreprise internationale spécialisée dans la terre cuite sur des chantiers de mécénat, comme celui de la rénovation de l’Abbaye de Lagrasse, ainsi que le développement de produits dédiés à la rénovation tels que la gamme de tuiles Monuments Historiques ou la Canal Origine. Face à son succès croissant et un nombre grandissant de dossiers présentés, le concours a apporté cette fois-ci quelques innovations à son organisation : les prix sont bien entendu toujours attribués selon des critères de sélection portant sur la technicité, l’esthétique et le rendu global dans le respect de l’esprit du lieu, la conservation et la protection du patrimoine historique du chantier, et s’inscrivent dans une volonté affirmée de valoriser les travaux de réhabilitation effectués dans le cadre de chantiers patrimoniaux. Mais, en outre, on note cette année un partenariat encore plus étroit avec les Maisons Paysannes de France, célèbre association nationale reconnue d’utilité publique vouée depuis un demi-siècle à la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager. C’est ainsi qu’un prix spécial « de la Maison Paysanne » a été créé. Le jury était constitué de membres de l’équipe Terreal, d’experts de l’Institut supérieur de la couverture chez les Compagnons du Devoir, de la présidente des Maisons Paysannes de France et du rédacteur en chef d’Atrium Construction, qui présentait également la cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée dans le cadre fascinant du Musée des arts forains, à Paris, dans une ambiance particulièrement conviviale.

Prix du Patrimoine historique
Prix du Patrimoine historique Le prix du Patrimoine historique est allé à l’entreprise Toussaint pour la restauration du château de La Chassagne.

Le prix du Patrimoine historique a récompensé cette année le château de La Chassagne, un édifice situé à Ladapeyre, dans la Creuse. La restauration de la toiture de ce bâtiment datant du 18e siècle constitue un excellent exemple de savoir-faire. C’est l’entreprise Toussaint qui a été chargée des travaux, et qui a donc été félicitée pour la très belle mise en œuvre des 500 m² de tuiles plates Pommard Sablé Bourgogne pour les gironnages des trois tourelles, les quatre pans en arêtier fermé, le façonnage en crête de coq et les lucarnes gâbles.

Prix Technique Cette grande maison normande à Trouville-sur-Mer, restaurée par l'entreprise ENC-CGB, a reçu le prix Technique.
Prix Technique
Cette grande maison normande à Trouville-sur-Mer, restaurée par l’entreprise ENC-CGB, a reçu le prix Technique.

L’entreprise ENC-CGB, implantée à Pont-Audemer, dans le département de l’Eure, a été récompensée pour la rénovation de la couverture d’une maison individuelle de style normand de 350 m² à Trouville-Sur-Mer, dans le Calvados. Ce bâtiment spectaculaire présente maintenant un très beau panachage à 75 % brun noir et 20 % brun ébène en tuiles plates Monuments Historiques.
Ce chantier a largement été salué pour la précision et les soins particuliers qui ont été apportés aux nombreux raccords : noues fermées, arêtiers en corniers scellés, ainsi que rives scellées et faîtages en crête de coq.

Terroirs 2-resize
Prix de la Maison Paysanne L’entreprise Au Cœur des Toits a remporté le prix de la Maison Paysanne pour une ferme du 19e siècle à Hargeville.

Les artisans regroupés au sein de l’entreprise Au Cœur des Toits, située à Beynes, dans les Yvelines, se sont vus attribuer le prix de la Maison Paysanne pour cette 6ème édition du concours. Le travail de rénovation des 1 700 m² de toiture d’une ferme datant de 1850 à Hargeville, également dans les Yvelines, a été particulièrement apprécié par le jury. Actuellement transformé en haras et habitation, le bâtiment a bénéficié d’un travail de précision au niveau des nombreuses lucarnes de type capucine, ainsi qu’à la réalisation des faîtages en crête de coq et aux rives. Le choix des matériaux s’est porté sur la tuile plate Sologne Vieux Pays Ocre Panaché au format 17 x 27 cm.

Terroirs-9-resize
Prix Demeures de caractère La société Baudry a reçu le prix Demeures de caractère pour cette maison du 17e siècle.

La société Baudry, implantée à Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire, a reçu ce prix pour avoir démontré toutes ses compétences sur une maison individuelle de 1650, située à Ballan-Miré, aussi en Indre-et-Loire. Pour ce chantier, l’objectif initial était de conserver au maximum l’état d’origine de la toiture. Le choix s’est porté naturellement vers les tuiles plates Monuments Historiques modèle Matignon (17 x 26 cm) avec un panachage de deux coloris : 60 % brun violet et 40 % brun noir.
Au-delà des finitions réalisées sur les faîtages scellés en crête de coq, aux noues fermées et aux arêtiers scellés, le jury a tenu à souligner le travail et la finesse des outeaux avec noues rondes ainsi que les lucarnes en jacobine et capucine.

Coup de cœur du Jury Anthony Faure a vu son beau travail de restauration d'un pigeonnier ancien récompensé par le Coup de cœur du jury.
Coup de cœur du Jury
Anthony Faure a vu son beau travail de restauration d’un pigeonnier ancien récompensé par le Coup de cœur du jury.

Le jury a tenu à consacrer son coup de cœur 2015 au très beau travail de préservation du patrimoine réalisé par l’entreprise d’Anthony Faure, à Nouaillé-Maupertuis dans la Vienne, concernant la rénovation d’un pigeonnier en tuiles plates Grand Cru écaille gironnées à Sèvres-Anxaumont. Ce pigeonnier était auparavant couvert en ardoises et la charpente a dû être renforcée. Les experts ont salué la mise en œuvre du gironnage de la tourelle et le choix du panachage en trois coloris de la gamme Grand Cru Ecaille : 10 % en Sablé Normand, 30 % en Sablé Champagne et 60 % en Sablé Bourgogne.
Bravo à tous, et… vivement l’édition 2016 des Terroirs de Terreal !

Les architectes aiment Terreal
Forte de plus de 150 ans de savoir-faire dans les matériaux de construction en terre cuite, la société Terreal crée des solutions innovantes pour l’enveloppe du bâtiment. À travers quatre activités (couverture, structure, façade, décoration), 22 sites de production dans le monde dont 16 en France, plus de 2 400 collaborateurs et 350 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’entreprise est l’une des plus grandes signatures du secteur de la toiture. Ses gammes de tuiles spécialement développées pour les bâtiments patrimoniaux et les Monuments historiques sont plébiscitées par les architectes les plus réputés.

pastille_terreal

Les inscriptions pour les Terroirs de Terreal 2016, c’est par ici >