Accueil » Actualités » Un habitat gaulois à inzinzac-lochrist

Un habitat gaulois à inzinzac-lochrist

Prescrites par la DRAC Bretagne, en vue de la construction d’un EHPAD et d’une maison de l’enfance, les fouilles qui sont menées à Inzinzac-Lochrist, dans le Morbihan, ont mis au jour un type d’habitat jusqu’alors non renseigné sur le territoire de la commune, et plus largement à l’échelle départementale.

Situé en bordure d’un petit plateau et à proximité d’un ruisseau, le site de Pen Ar Prat semble avoir exercé un attrait depuis le Néolithique (VIe – IIIe millénaires avant notre ère). Il se structure au cours du VIe siècle, sous l’influence des Gaulois qui y creusent un fossé de 110 mètres de long en forme d’arc de cercle. Cet imposant ouvrage (large de 3 mètres et profond de plus de 2 mètres) était flanqué d’un talus, élevé avec les matériaux extraits lors de son creusement. Vu sa forme ouverte, le caractère défensif de ce fossé est peu probable, mais il avait un aspect monumental, bien repérable dans le paysage.

Au sein de l’espace délimité par le fossé, de nombreuses empreintes de trous ont été repérées, qui correspondent aux poteaux en bois qui formaient l’ossature des bâtiments, tantôt dans des espaces résidentiels, tantôt dans des espaces à vocation artisanale (petites dépendances, annexes, fours). À proximité de l’extrémité orientale du grand fossé, un enclos quadrangulaire de 15 mètres de côté ceinturait une nécropole. Au centre y ont été relevé des témoignages d’une pratique funéraire bien attestée dans la Bretagne du VIe siècle et du milieu du Ve siècle avant notre ère : la crémation des défunts. Une urne cinéraire et plusieurs fosses contenant des fragments d’os humains brûlés ont été découverts. Un tertre semblait recouvrir à l’origine ces dépôts.

Aménageur : Commune d’Inzinzac-Lochrist
Contrôle Scientifique : DRAC Bretagne
Recherches archéologiques : Inrap
Adjoint Scientifique et technique : Michel Baillieu, Inrap
Responsable scientifique : Stéphane Bourne, Inrap

Photo : Vue aérienne de l’enclos funéraire – Mairie d’Inzinzac-Lochrist

 

Voir aussi

Mise au jour de vestiges de l’âge du Bronze au Moyen Âge à Faux-Fresnay