Accueil » Actualités » Viva Leonardo Da Vinci : parution du livre Renaissance en centre Val de Loire

Viva Leonardo Da Vinci : parution du livre Renaissance en centre Val de Loire

Dans le cadre de l’évènement  » Viva Leonardo Da Vinci ! 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire »,  la parution du livre « Renaissance en centre Val de Loire – Inventaire photographique » paraîtra le 24 mai prochain aux éditions Lieux Dits. 

Le Val de Loire est une région inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Riche d’un héritage artistique comme Amboise, Chambord, Blois, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau, Azay-le- Rideau…, 2019 est une année marquante pour la région. En effet, parce que le mouvement intellectuel et artistique de la Renaissance s’y est exprimé avec une grande vitalité, la Région Centre-Val de Loire célèbre en 2019 les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci à Amboise mais aussi de la naissance de Catherine de Médicis à Florence et du début de la construction du château royal de Chambord.

« Renaissance en centre Val de Loire – Inventaire photographique » est un livre qui invite le lecteur à (re)découvrir cet héritage à travers le regard des photographes de l’Inventaire général qui ont constitué le plus important fonds photographique professionnel consacré au patrimoine en région Centre-Val de Loire.

Au fil des pages, le lecteur découvrira certains sites phares (Blois, Chambord, château de Diane de Poitiers à Anet, château de Châteaudun, tour du choeur de la cathédrale de Chartres, hôtel Lallemant à Bourges) sous un angle nouveau, inattendu mais également des œuvres moins connues mais de grande qualité grâce à ses six parcours en Beauce, Perche, Berry, Touraine, Blésois, Gâtinais, Sologne. Sensible à cette beauté, l’écrivain Léonor de Récondo s’en est inspirée pour lui dédier un texte inédit.

En vente en librairies et sur le site www.lieuxdits.fr