Accueil » Actualités » Yvelines: un dispositif pour préserver le patrimoine

Yvelines: un dispositif pour préserver le patrimoine

Le Conseil départemental des Yvelines (représenté par Josephine Kollmannsberger), l’agence IngénierY et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français ont signé un partenariat innovant. Signé le 14 Juin 2018, ce partenariat a pour objectif d’accompagner les communes rurales yvelinoises dans la conservation préventive de leurs édifices historiques.

Unique en France, ce dispositif repose sur l’idée qu’en matière de patrimoine, mieux vaut prévenir que guérir. Une initiative préventive initiée par Pierre Bédier, Président du Conseil départementale des Yvelines, permettant de limiter les restaurations lourdes et coûteuses des monuments.

« Entretien du Patrimoine 2018-2021 » c’est un programme budgétaire de 4 ans d’un montant total de 3,6M€. Un dispositif qui concerne l’ensemble des édifices historiques appartenant aux communes ou groupements de communes de moins de 25 000 habitants, adhérents de l’agence IngénierY. Il s’applique à tous les bâtiments patrimoniaux, qu’ils soient protégés ou non par le titre monument historique.

La Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français aura pour rôle la prise en charge de la phase de prospection des entreprises yvelinoises susceptibles d’être mécènes, recevra les dons affectés aux communes bénéficiaires, puis leur reversera le montant après établissement d’une convention spécifique.

©Yvelines,  de gauche à droite : Josephine Kollmannsberger, Vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines ;
Olivier de Rohan Chabot, Président de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français ; Philippe
Benassaya, Président de l’agence départementale IngénierY et Conseiller départemental